Quoi, qu’ouïs-je ? Il y aurait des montagnes en région parisienne ? Et personne ne nous l’aurait dit ? Qu’est ce que c’est que ce truc de dingue ? Ils ont réhabilité le rocher du zoo de vincennes ou quoi ? Elle est où la caméra ?
« Allez vas y Ricardo, expliques ton délire ! » me crie la foule trés excitée…
Bon Ok, explication de texte (c’est la rentrée, après tout… Et je me dois surtout de préserver de la foule en furie mon nouveau tee-shirt du club…)
Bon en fait c’est pas vraiment des montagnes… Ce sont plutot des circuits montagnes (???). C’est à dire que l’on fourni un effort ressemblant à une course en montagne, sur des rochers pas plus haut de 3 ou 4 m en général.
- Le lieu : la fôret de Fontainebleau qui accueille plusieurs circuits (au moins trois à ma connaissance…) dans différents secteurs.
- Le principe : enchainer un circuit de rochers, en escaladant et en desescaladant. L’escalade est d’un niveau assez facile (je dirais d’un niveau Peu Difficile, en général)
- Le but : réaliser un gros dénivelé en cumulant la totalité des rochers…
- Saison : Toutes, tant que le rocher est sec. Peut être éviter la fin du printemps, car le rocher peut alors se couvrir de pollen et devient assez glissant. Mais bon, à la première pluie, tout est nettoyé…
- Matériel : de bonnes chaussures, voir des chaussons d’escalade, plutot confortables. Un sac à dos avec de l’eau, de quoi grignoter.
Alors c’est de la rando ? Non pas vraiment, puisque l’on fait continuellement appelle à des techniques d’escalade (rassurez-vous, sans cordes…)
Retour d’experience :
Déjà dix ans de pratique, et je n’ai toujours pas essayé un de ces parcours… Pourtant ce n’est pas l’envie qui m’en manquait ! C’est aujourd’hui chose faite, avec une découverte du circuit situé à Franchard-Cuisinière. On commence alors doucement, en suivant le balisage (jaune ou orange, selon les retraçages divers). Ces couleurs n’ont rien à voir avec les couleurs habituelles des circuits de blocs.
On monte un premier bloc, puis on redescend, puis un second, juste à côté et on redescend, et ainsi de suite…
Il arrive que l’on se retrouve à califourchon sur le sommet d’un bloc, ou bien, à essayer de se sortir d’une fissure un peu bizzarre…
Ou encore à sauter d’un bloc à l’autre. Il se peut même que pour passer dans un tunnel, vous soyez obligée de ramper… (désolé, j’ai pas de photos, là, j’avais trop peur du noir…) Jusqu’au moment où l’on arrive devant un gros bloc impressionnant et là ben il faut oser. L’escalade n’est pas dure, mais plutot « engagée »…
Bref soyez prêt à tout, autant physiquement que moralement. Ne vous habillez pas forcément avec votre tenue de gala, même si on est à la fête assez souvent, et soyez un minimum en forme…
Mais tout se passe bien et l’on prend un réel plaisir à réaliser ce parcours !
Malheureusement, la pluie nous rattrape et rend les rochers glissant, nous obligeant à mettre fin à l’expérience. Nous avons parcouru ce circuit durant environ une heure et demi ou deux heures. Nous en avons fait un bon tiers, et malgré un état de forme correct (à l’époque…), je ne suis pas sûr que j’aurais pu le terminer.
Ce type de circuit est donc à mon avis idéal dans le cadre d’une préparation des grandes courses en montagne de l’été, et peut aussi clore une periode de retour en forme, à la rentrée. Quoi qu’il arrive, il est toujours agréable à parcourir, sans forcément avoir un but d’entrainement précis.
Il me tarde maintenant de découvrir les autres circuits montagnes de la forêt, notamment la Grande Montagne, à côté du Potala, aux trois pignons, et un autre qui est vers le Cuvier (enfin, à vérifier…). Voilà, je laisse le sujet ouvert à vos réactions, records de temps de parcours, anecdote, autres suggestions, retour d’expèrience, etc…
Commentaires