Parcours montagne, à... PARIS ?

Oui, c’est possible...
mercredi 13 septembre 2006
par  ricardodelavega
popularité : 90%
4 votes

Quoi, qu’ouïs-je ? Il y aurait des montagnes en région parisienne ? Et personne ne nous l’aurait dit ? Qu’est ce que c’est que ce truc de dingue ? Ils ont réhabilité le rocher du zoo de vincennes ou quoi ? Elle est où la caméra ?

«  Allez vas y Ricardo, expliques ton délire !  » me crie la foule trés excitée…

Bon Ok, explication de texte (c’est la rentrée, après tout… Et je me dois surtout de préserver de la foule en furie mon nouveau tee-shirt du club…)

Bon en fait c’est pas vraiment des montagnes… Ce sont plutot des circuits montagnes (???). C’est à dire que l’on fourni un effort ressemblant à une course en montagne, sur des rochers pas plus haut de 3 ou 4 m en général.

    • Le lieu : la fôret de Fontainebleau qui accueille plusieurs circuits (au moins trois à ma connaissance…) dans différents secteurs.
    • Le principe : enchainer un circuit de rochers, en escaladant et en desescaladant. L’escalade est d’un niveau assez facile (je dirais d’un niveau Peu Difficile, en général)
    • Le but : réaliser un gros dénivelé en cumulant la totalité des rochers…
    • Saison : Toutes, tant que le rocher est sec. Peut être éviter la fin du printemps, car le rocher peut alors se couvrir de pollen et devient assez glissant. Mais bon, à la première pluie, tout est nettoyé…
    • Matériel : de bonnes chaussures, voir des chaussons d’escalade, plutot confortables. Un sac à dos avec de l’eau, de quoi grignoter.

Alors c’est de la rando ? Non pas vraiment, puisque l’on fait continuellement appelle à des techniques d’escalade (rassurez-vous, sans cordes…)

Séverine sort sa magistrale technique de grimpe

Retour d’experience :

Déjà dix ans de pratique, et je n’ai toujours pas essayé un de ces parcours… Pourtant ce n’est pas l’envie qui m’en manquait ! C’est aujourd’hui chose faite, avec une découverte du circuit situé à Franchard-Cuisinière. On commence alors doucement, en suivant le balisage (jaune ou orange, selon les retraçages divers). Ces couleurs n’ont rien à voir avec les couleurs habituelles des circuits de blocs.

ça monte, ça descend... Laurie-Anne est « hyper concentrée »

On monte un premier bloc, puis on redescend, puis un second, juste à côté et on redescend, et ainsi de suite…

Et hop, un peu de cheval

Il arrive que l’on se retrouve à califourchon sur le sommet d’un bloc, ou bien, à essayer de se sortir d’une fissure un peu bizzarre…

Position délicate...

Position vraiment délicate...

On finit toujours par s'en sortir, non ?

Ou encore à sauter d’un bloc à l’autre. Il se peut même que pour passer dans un tunnel, vous soyez obligée de ramper… (désolé, j’ai pas de photos, là, j’avais trop peur du noir…) Jusqu’au moment où l’on arrive devant un gros bloc impressionnant et là ben il faut oser. L’escalade n’est pas dure, mais plutot « engagée »…

Jeff prend la pause, à 3 m du sol...

Bref soyez prêt à tout, autant physiquement que moralement. Ne vous habillez pas forcément avec votre tenue de gala, même si on est à la fête assez souvent, et soyez un minimum en forme…

Mais tout se passe bien et l’on prend un réel plaisir à réaliser ce parcours !

Malheureusement, la pluie nous rattrape et rend les rochers glissant, nous obligeant à mettre fin à l’expérience. Nous avons parcouru ce circuit durant environ une heure et demi ou deux heures. Nous en avons fait un bon tiers, et malgré un état de forme correct (à l’époque…), je ne suis pas sûr que j’aurais pu le terminer.

Ce type de circuit est donc à mon avis idéal dans le cadre d’une préparation des grandes courses en montagne de l’été, et peut aussi clore une periode de retour en forme, à la rentrée. Quoi qu’il arrive, il est toujours agréable à parcourir, sans forcément avoir un but d’entrainement précis.

Il me tarde maintenant de découvrir les autres circuits montagnes de la forêt, notamment la Grande Montagne, à côté du Potala, aux trois pignons, et un autre qui est vers le Cuvier (enfin, à vérifier…). Voilà, je laisse le sujet ouvert à vos réactions, records de temps de parcours, anecdote, autres suggestions, retour d’expèrience, etc…


Commentaires

Logo de ricardodelavega
Parcours montagne, à... PARIS ?
dimanche 28 février 2010 à 22h36 - par  ricardodelavega

Bonjour, Pierre, Bonjour Jef, Et oui, l’auteur, c’est moi… Bon moi je ne suis pas contre t’emmener dans nos escapades… J’ai juste des problèmes de temps et d’organisations… Ce qui fait que les sorties comme celles décrites ci dessus se programme au dernier moment, pour pas dire dans la voiture, sur la route ou encore juste arrivée au parking. Pas simple, donc. Comme le propose Jeff, tu peux nous laisser un mail et si l’on arrive à s’y prendre à l’avance, nous te contactons. A plus, j’espère !!! Ricardo

Logo de Pierre
Parcours montagne, à... PARIS ?
vendredi 26 février 2010 à 22h09 - par  Pierre

Salut à tous,

Je viens de découvrir avec plaisir cette petite description. J’aurai voulu savoir si certains d’entre vous pourrait m’emmener dans une de vos ballades grimpettes à Fontainebleau ? ç a m’a l’air très sympa et j’aimerai beaucoup découvrir le coin.

Pierre

Logo de Pierre
dimanche 28 février 2010 à 14h52 - par  JEF

Bonjour Pierre

Je pense que si tu laisses ton mail par exemple, l’auteur de l’article se fera un plaisir de te répondre B-)

@+

Logo de Nostra
Parcours montagne, à... PARIS ?
mercredi 30 décembre 2009 à 23h38 - par  Nostra

Je vais bientôt faire le parcours montagne de Franchard-Cuisinière. Qqu’un possèderait-il le topo du parcours ?

Logo de Nostra
mardi 4 janvier 2011 à 22h27 - par  ricardodelavega

Désolé, j’ai pas ça en magasin… Je me demande si jeff n’en aurait pas une…. Allo, jeff ????

Logo de Nostra
dimanche 2 janvier 2011 à 23h49 - par  Nostra

Quelqu’un aurait-il une photo du panneau du parking qui décrit le parcours montagne de Franchard-Cuisinière ?

Logo de Nostra
jeudi 31 décembre 2009 à 12h00 - par  ricardodelavega

Merci Jeff pour le Up à tcho

Logo de ricardodelavega
jeudi 31 décembre 2009 à 10h45 - par  JEF

Petit up sur les photos qui avaient disparues :-)

Pour le circuit pas de topo, suivre les indications de Ricardo ensuite le moment le plus délicat ce trouve lorsque l’on retrouve le balisage orange/rouge… mais jamais de situation critique !!

Pour faire le circuit en ENTIER suivant le plan du panneau du parking, y faut pas se ramollir entre les blocs… c’est super long !!!

Bon entrainement !

Logo de JEF
jeudi 31 décembre 2009 à 08h03 - par  ricardodelavega

tcho, Je ne suis pas persuadé qu’il existe un topo du circuit… Peut être dans un vieux topo de bleau. Je ne sais pas si tu es au club, mais il est possible qu’il y ait un vieux topo au local, avec le circuit. Dans les nouveaux topos (enfin, plus récent, disons, moins de dix ans…), Je ne pense pas qu’il soit répertorié. Jeff a peut être une idée la dessus. Enfin pour réaliser le circuit, tu n’en as pas spécialement besoin. Arrivé sur le site, tu as un panneau en 2D qui te montre le tracé. Puis en marchant sur le chemin, tu croises le balisage et là tu choisis le sens dans lequel tu veux le faire, et c’est parti…

Bon en échange des ces « précieux » renseignements" tu peux nous communiquer ton avis sur le parcours, voir un compte rendu ou encore mieux, un article, avec des photos !!! (tiens, d’ailleurs, j’avais mis des photos… auraient elles disparues involontairement… je pars à leurs recherche)

Tiens nous au courant, en tout cas ! à plus et bon parcours !

Logo de vivi
Parcours montagne, à... PARIS ?
mercredi 13 septembre 2006 à 22h46 - par  vivi

Supers, les photos, tu as réussi à les insérer toi aussi ! Moi, ça me donne envie de retourner faire un parcours, surtout que je n’en ai jamais fait un en entier. A quand une sortie là bas ?

Logo de vivi
mercredi 13 septembre 2006 à 23h02 - par  ricardodelavega

Merci Vivi,…Oui, grâce aux précieux conseils de Jeff, j’ai enfin réussi à les insérer… Mais là, je viens de tout refaire (c’est tout chaud…). Du coup, maintenant, tu cliques dessus et tu les as en grand… Fabuleux ! ALors merci Jeff…. Sinon, pour y refaire un tour, je suis partant moi aussi ! à tcho

Agenda

<<

2019

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 3 prochains mois

Brèves

6 juillet 2012 - Formation BE ski - moniteur national de ski alpin

Depuis Avril 2012, un décret a modifié la formation spécifique du diplôme d’Etat de ski - moniteur national de ski (...)

17 juin 2012 - Enfants Escalade Progrès

Les enfants, l’escalade et le progrès * Le progrès des enfants en escalade ? Quel sens cela prend pour leurs parents, les animateurs, (...)

3 juin 2012 - Rassemblement Freissinières

Objet : [ClubsmontagneIDF] 7 au 28 juillet : 3ème rassemblement multi-activités de nature de Freissinières > > C’est parti pour le 3ème (...)

3 juin 2012 - Formation

Bonjour à tous Le collectif fédéral montagne-escalade FSGT propose une formation d’initiateur escalade SNE du 23 au 27 juillet : (...)

11 mai 2012 - Nouvelle brève

> Un événement F.S.G.T. > Seconde édition du BIKE AND RUN ESCALADE > LE 10 JUIN 2012 A LA CANCHE AUX MERCIERS > Frottez vos chaussons, (...)

10 avril 2012 - Hauteroche

Bonjour à tous > Juste pour informer ceux qui pourraient être intéressés par l’aventure de l’ouverture de voie d’escalade à (...)

14 mars 2012 - Bleau / RdV le 18/03 pour sauver le toit de la Loupe !!!

Salut, Appel pour « sauver » le toit de la loupe à l’éléphant le 18 mars prochain pour de petit travaux de lutte contre l’érosion. (...)

4 mars 2012 - Prise d’or (12-18 ans)

Pour la première fois, Roc14 et Grimpe13 ont décidé de s’associer pour organiser une prise d’or dédiée spécialement aux grimpeurs (...)